Synode 2015

 

SYNODE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE NORDIQUE

(UNION DE SCRANTON)

du 7 au 9 août 2015 à OSLO (Norvège)

 

Des délégués de Norvège, Suède, Allemagne, France, Italie, Angleterre, U.S.A. et des représentants invités d’Églises anglicanes traditionnelles ont participé au Synode à Oslo.

Il était présidé par S. E. Monseigneur Anthony Mikovsky, archevêque de la P.N.C.C. aux États Unis et président de l’Union de Scranton, sous la direction de notre évêque Monseigneur Roald Nicolai Flemestad

Deux représentants pour la France : le père Jean-Bernard de Cazenave et le père Alain Fraysse qui ont présenté notre communauté ecclésiale comme le firent les autres délégations. 

Ces trois jours furent ponctués par des conférences de l’archevêque Monseigneur Mikovsky, du secrétaire de l’Union de Scranton, le père Robert Nemkovich et Monseigneur Flemestad. Les thèmes en étaient :

- église synodale, communauté vivante rassemblée autour de l’évêque,

- conflit entre l’Église et la culture ambiante,

- communautés fortes, vivant de la source du christianisme, en apportant la lumière au monde et le sel… à la soupe.

Le clergé doit être bien formé et enseigné, ce n’est que lorsqu’on connaît ce qui nous appartient que l’on peut échanger avec les autres…

Dialoguer avec l’Église catholique romaine devient de plus en plus difficile ; cela est lié à son organisation hiérarchique qui entre en contradiction avec ses évêques locaux, indépendants les uns des autres, la vie au sein de chaque diocèse et les secrétariats des conférences épiscopales.

Tous les jours offices chantés des laudes et des vêpres animés par la chorale paroissiale.

Le dernier jour messe solennelle ponctuée par des chants et des hymnes norvégiens magnifiques, et avec la participation au chœur de tout le clergé présent autour de l’archevêque et de l’évêque.

Plusieurs visites effectuées à Oslo : art ecclésiastique norvégien au musée d’histoire et de culture ; les œuvres d’Edward Hanch à la galerie nationale et le musée des bateaux des vikings, plus promenades en ville en car ou en voiture particulière.

Très bien logés à la maison d’hôtes des diaconesses, nous avons  partagé des repas copieux et chaleureux.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont préparé et animé ces trois jours de Synode pleins de gaité, très détendus et avec une entente cordiale et fraternelle qui n’enlevait en rien à la réflexion théologique et à la prière.

Et je terminerais ce compte-rendu par une phrase de l’archevêque :

« Foi vécue, témoignage et culte à Dieu au sens le plus large sont la source de la vie communautaire, la base de l’Église. Une chose essentielle en ressort : nous ne faisons pas qu’aller à l’église, nous sommes l’Église. »

 

Chanoine Alain Fraysse

Comments