L'Eglise Catholique Nordique

L'Eglise catholique nordique a été créé en Norvège en 2000 sous les auspices de l'Église Catholique Nationale Polonaise (PNCC). Aujourd'hui, l'Eglise catholique nordique est dirigée par l'évêque Roald Nikolai Flemestad comme Eglise membre de l' Union de Scranton .

Ce qui suit est tiré du préambule des statuts de l'Union des Scranton:

"L'Union de Scranton est une union d'Eglises; les évêques qui les régissent sont déterminés à maintenir et à transmettre la foi catholique, le culte et la structure essentielle de l'Église indivise du premier millénaire. L'Union de Scranton trouve son origine dans le développement de l'Union d'Utrecht créé le 24 Septembre 1889, à Utrecht, Pays-Bas (...) La pleine communion de ces Eglises a trouvé son expression dans l'union des évêques pour former une Conférence épiscopale, qui c'est ouvert à d'autres évêques. L'Église Catholique Nationale Polonaise (PNCC) continue de détenir la Déclaration d'Utrecht en tant que document normatif de la foi. Le développement de l'Union de Scranton suit un dessin similaire.

L'Union de Scranton est née en raison de certaines Églises membres de l'Union d'Utrecht ayant commencé à ordonner des femmes au sacerdoce et à bénir des unions de même sexe, en opposition à la Sainte Écriture et à la Tradition sacrée de l'Eglise indivise. Depuis le 20 novembre 2003, la PNCC n'est plus dans la communion, ni affilié avec les Eglises de l'Union d'Utrecht.

Dans le cadre de l'Union de Scranton, l'Eglise Catholique Nordique a reçu la succession apostolique de la PNCC. En outre, la théologie reflète le dialogue doctrinal entre les patriarcats orthodoxes chalcédoniens et les églises vieilles-catholiques contenu dans le document de consensus chemin de l'unité signé à partir de 1989. Ainsi, comme la PNCC, l'Eglise Catholique Nordique adhère à l'Église catholique, à ses enseignements et à la praxis de l'Église indivise.

En outre, l'Eglise Catholique Nordique souligne dans sa déclaration de foi qu'elle adhère à son héritage scandinave luthérien dans la mesure où il embrasse et transmet la foi orthodoxe et catholique de l'Église indivise.

L'Eglise Catholique Nordique a actuellement cinq paroisses en Norvège et une à Stockholm, en Suède, et a sous son administration des communautés en Allemagne, Hongrie et en France. Les activités en dehors de la Scandinavie se déroulent en coopération avec la PNCC dans le cadre de l'Union de Scranton.
Ċ
Alexandre NEVEJANS,
6 juin 2016 à 12:43