Actualité‎ > ‎

Unité des Chrétiens 2018

publié le 18 janv. 2018 à 02:48 par Prieuré vieux-catholique St Charbel   [ mis à jour : 18 janv. 2018 à 02:48 ]

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2018

 

Résultat de recherche d'images pour "semaine de l'unite"« Le Seigneur est mon libérateur »

 

Cette année 2018, tout comme les précédentes, l’unité des chrétiens sera célébrée à travers la semaine dédiée à sa promotion depuis 1953. Cet année, ce sont Églises des Caraïbes qui ont préparé le dossier avec pour thème : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

Brève analyse sur la thématique proposée par les

chrétiens de la « Méditerranée du Nouveau Monde »

 

 

Dès le 18 janvier prochain commence cette semaine spéciale pour les chrétiens du monde entier. Elle est accompagnée par un document « pédagogique » important. C'est un livret de prière composé spécialement pour inviter à la prière, la méditation et la célébration. C’est un groupe australien qui fut le premier, en 1975, à préparer ce projet initial. Ainsi, cette année c’est le continent américain, à travers les Caraïbes, de présenter au monde entier le fruit de sa réflexion.

Le thème : des chrétiens libérés du mal et du péché !

Le thème est tiré du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21. Les chrétiens des îles du Caraïbe veulent redonner confiance aux autres chrétiens du monde sur la présence du Dieu libérateur de son peuple opprimé. Dieu n’abandonne pas la « Famille » des baptisés. Au cœur des blessures humaines il sauve et réconforte. C’est en réalité du péché que le Seigneur libère les croyants en son Fils Jésus. Notre monde traverse des phases économiques, financières, politiques difficiles. À cela s’ajoutent les changements ou dérèglements climatiques qui génèrent des catastrophes naturelles. C’est un appel à résister contre toutes les forces ennemies de l’homme.

Une semaine d’unité en faveur de l’environnement : Label Église verte

Chaque année, au cours de cette semaine, des offrandes sont recueillies pour une action commune des Églises en France. En 2018, le Conseil d’Églises chrétiennes en France réservera cette quête à la mise en place d’un label « Église verte »* dont l’objectif est de favoriser la conversion écologique des paroisses et des communautés locales.

Nérée Z.

________________________

*www.egliseverte.org

Comments