Actualité‎ > ‎

publié le 13 janv. 2017 à 02:28 par Prieuré vieux-catholique St Charbel

Le thème de cette année 2017

« Nous réconcilier.
L’amour du Christ nous y presse
»

Chaque année, une équipe prépare cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Pour l’an 2017, c’est un groupe allemand qui a l’insigne honneur de proposer le thème et la façon de le conduire dans les célébrations communes et interconfessionnelles. Les Églises d’Allemagne proposent l’œuvre de réconciliation du Christ, à partir d’un passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens (2 Cor 5,14-20). Ce thème oriente vers deux idées majeures :

-   Célébrer l’amour et la grâce de Dieu, la « justification de l’humanité par la grâce seule ».

Cette parole est fondatrice des Églises issues de la Réforme de Martin Luther.

-   Reconnaître la douleur causée par les profondes divisions de la Réforme et demander pardon.

Un appel à se réconcilier selon la parole de l’Apôtre

Il y a un vibrant appel à la réconciliation (un don de Dieu) qui émane dans ce message en cette année 2017, où l’Allemagne va organiser une commémoration commune des origines de la Réforme (1517-2017).

C’est pourquoi pendant les célébrations les Allemands, en référence à la destruction du mur de Berlin en 1989, vont construire et détruire un mur pour symboliser tout ce qui met des barrières entre les Églises et les communautés ecclésiales : divisions, controverses, altercations, critiques, rivalités, conflits…

Désormais, l’esprit des chrétiens doit les conduire, à travers ces célébrations œcuméniques, vers une plus grande communion. Toute la crédibilité de l’Évangile y est ainsi engagée. C’est le fondement même du christianisme.

Père Nérée Z.

ĉ